Buts et fonctionnement de l'association

Manako Jafas Paris est une association loi 1901. Elle a pour vocation de faire connaître en France les techniques traditionnelles et modernes de l'art floral japonais et plus particulièrement celles de l'école Ikenobo, dont l'histoire cinq fois séculaire a donné naissance à des styles véritablement uniques.

Pour ce faire, l'association organise des cours, des séminaires, des ateliers, des expositions régulières. Elle participe à de nombreuses rencontres, démonstrations et expositions d'art floral japonais. Elle réalise des arrangements floraux à la demande de particuliers, de sociétés, d'organismes divers…

Elle invite régulièrement à Paris des maîtres japonais réputés et regroupe des adhérents – hommes et femmes – de tous âges et de toutes nationalités qui partagent la même passion pour la nature, les fleurs... et le Japon.

Manako Jafas Paris entretient des liens étroits avec la Manako Flower Academy de Tokyo et avec le siège de l'école Ikenobo, à Kyoto. Elle est également membre d'Ikebana International, une organisation internationale dont le siège est au Japon, qui regroupe des passionnés d'ikebana et qui soutient en France l'action des trois plus prestigieuses écoles d'ikebana : Ikenobo (créée au xvème siècle), Ohara (créée en 1895) et Sogetsu (créée en 1927).

L’enseignement de l’ikebana Ikenobo se fait grâce à une méthode commune à tous les professeurs de par le monde. Cet apprentissage est validé par des certificats et des diplômes délivrés par le siège central de l’Ecole Ikenobo.

Lieux et horaires des cours

Les cours se déroulent dans les locaux de l'association aux jours et horaires indiqués ci-après. Les cours durent deux heures, chacun utilise les vases et le matériel que l'association met à la disposition de ses adhérents, les fleurs sont fournies :

- le mardi (14h-18h)
- le mercredi (10h-12h / 14h-18h)
- le jeudi (10h-12h / 14h-18h)
- le vendredi (10h-12h / 14h-18h)

Le samedi est généralement consacré à des séminaires s'adressant à des élèves de niveau "confirmé" ou "supérieur".

L'association propose, en collaboration avec la Maison de la Culture du Japon à Paris - 110bis Quai Branly, 75015 Paris - des modules "découverte" de six cours de deux heures, particulièrement adaptés à des personnes souhaitant découvrir en tout petit groupe ce qu'est l'ikebana et l'école Ikenobo avant de rejoindre l'association ou des personnes en court séjour à Paris. Se renseigner auprès de la MCJP. Pour l'année 2010-2011, ces cours ont lieu le mercredi, de 17H à 18H30.

Vous voulez suivre le véritable cursus japonais dans le respect des traditions ?

L'apprentissage de l'histoire, des techniques, du savoir-faire ikenobo est un long et passionnant chemin qui demande travail personnel, humilité et patience. Sous la conduite de votre professeur, par une pratique régulière, vous allez découvrir les principes philosophiques sur lesquels repose l'art de l'ikebana, acquérir progressivement la maîtrise des gestes et des techniques, la connaissance des différents styles de compositions (shoka, jiyuka), jusqu'aux formes les plus avancées, spécifiques à l'école Ikenobo (rikka), pratiquer l'ikebana dans un véritable état d'esprit japonais.

Votre progression sera validée par des examens et des diplômes qui vous feront entrer progressivement dans la grande famille ikenobo. Vous serez officiellement inscrit dans les registres de l'école à Kyoto, recevrez livres spécifiques et diplômes et pourrez plus tard aller suivre des stages au Japon. Selon le niveau que vous aurez atteint, vous pourrez participer à des expositions et peut-être même donner des cours. Pour tout ceci, vous serez naturellement amené à régler des frais supplémentaires, comme dans tout cursus traditionnel japonais et toute formation diplômante.

Vous voulez pratiquer l'ikebana pour votre plaisir et rien d'autre ?

Si vous souhaitez pratiquer cet art juste pour votre plaisir, sans contrainte, sans examen, uniquement pour passer un moment de détente dans une ambiance agréable, et pour apprendre à composer de beaux arrangements, vous êtes naturellement les bienvenus. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas accéder aux niveaux supérieurs nécessitant un apprentissage rigoureux et suivi. Si en cours de route, vous changez d'avis et décidez d'opter pour le cursus "traditionnel", il vous sera bien évidemment possible de le faire.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous initier à des formes plus contemporaines d'ikebana : style Manako Jafas ou Rumiko style